Sur la création d’Objective Art

Par Basile Pellé

Lorsque l’on associe les arts au numérique, on pense d’emblée à la création digitale, dans toutes ses formes. Vidéos, sons, images; le numérique attire l’attention,capte notre œil, tout comme il émeut. Le web ne touche pas tous les sens humains, mais il offre un espace des possibles artistiques. Alors, il y a un an, nous nous sommes demandés : dans cet océan, surfé au quotidien par des milliards d’êtres humains, où se trouvent les artistes-plasticiens ?

Ces dernières années, des services numériques ont tenté de faire du numérique la porte d’entrée vers l’acquisition d’œuvres, à travers des marchés de l’art en ligne. D’autres, aux balbutiements, tels les NFT (Non Fungible Token*) greffent des informations et des valeurs virtuelles sur de l’art réel, ou lui-même virtuel. Bilan ?Il semble exister une faille entre les artistes connectés qui maitrisent les codes de l’univers du binaire et ceux dont l’expression n’y trouve pas d’écho.

La pratique des arts plastiques et les usages numériques paraissent opposés. Or il faut bien aujourd’hui une page web et un réseau social pour faire connaître au minimum son travail. Cette communication numérique s’installe d’ailleurs dans le quotidien professionnel. Elle peut paraître fastidieuse ou ludique, prendre plus au moins de temps et de résultat. Le problème apparaît clair : trop souvent réduit à une image, une œuvre se noie dans les flux des réseaux sociaux.

*actifs non fongibles en français.


Objective art est un collectif curieux. Des expériences, des passions, des inspirations, du travail et de la vie des artistes. Nous pensons qu’une œuvre est l’écho d’une série, elle-même rebond d’une inspiration, d’une vision et d’une ambition. D’une histoire.

Nous sommes aussi passionnés par nos métiers de communicants (communication, rédaction, marketing et web design). Nous voulons mettre notre savoir-faire et nos idées au service des artistes de talents.

Nous souhaitons donc devenir le premier partenaire d’un artiste.

C’est pour cela que nous construisons Objective Art.

Objective Art est né pour mettre en valeur une sensibilité artistique. Nous imaginons et construisons pour les artistes de nouvelles formes de promotion et de ventes.

Objective Art sélectionne et soutient les artistes et les créateurs de talents, jeunes ou confirmés, en proposant des partenariats forts pour promouvoir leurs créations.

En tant que plateforme web, Objective Art augmente la visibilité du travail artistique. L’artiste présente ses créations personnelles dans un écosystème numérique spécifique dédié, en gardant sa liberté artistique.

Laboratoire d’édition, Objective Art multiplie les partenariats qualitatifs avec les acteurs des mondes artistiques et économiques, afin d’assurer une distribution choisie des créations et des reproductions de l’artiste.

Plateforme de diffusion, elle est également destinée aux acheteurs professionnels et revendeurs agréés dans les domaines de la décoration, du design, de l’architecture et auprès des entreprises, fondations et mécènes.

En bref : outils numériques, implantation sur les salons, collaborations de design, exploration de nouveaux marchés de vente, Objective Art renforce la notoriété de l’artiste et la visibilité de ses oeuvres.

Et ça commence dès 2021.