Michel Lacroix, céramiste magicien, donne vie à des merveilles en grès. Ses créatures nous enchantent avec leurs histoires drôles et touchantes, pleines de couleurs, de vie et de textures.

Michel Lacroix est un artiste qui a le don de transformer la terre en merveilles. Ses mains sont des baguettes magiques qui façonnent le grès, une matière noble et solide, qui résiste au feu et au temps. Son imagination est une source inépuisable qui donne vie à des créatures fantastiques, qui peuplent son univers poétique et humoristique.

Dès le premier contact, je la laisse m’emmener où elle veut.
À un moment, elle dit ‘‘ assez ! Plus, serait trop loin ! ’’. Il faut l’accepter. Je la laisse reposer puis la biscuite. Elle attendra quelques heures ou parfois quelques mois pour être achevée, émaillée, recuite.
Je ne l’ai pas contrainte au départ, alors finie, j’exige d’elle qu’elle me parle, me surprenne. Elle me raconte alors une histoire personnelle, venant d’on ne sait où et il faut bien le dire, souvent n’allant nulle part, mais ouverte sur le monde, sur l’instant, sur l’éternité, sur le néant, sur le quotidien ou sur le bout de son nez.
Michel Lacroix.

Ses sculptures sont des contes de fées à elles seules. Elles nous enchantent avec les aventures d’un poisson qui a vu la mer, d’une théière qui a voulu voler, d’une tour qui a voulu toucher le ciel ou d’un robot qui a voulu être humain. Elles nous émerveillent avec leur regard sur notre monde, avec ses beautés et ses laideurs, ses joies et ses peines, ses espoirs et ses craintes.

"Ronds dans l’O", 2022.

Ronds dans l’O
Les garçons lancent des cailloux
à la surface du lac pour épater les filles.
Cinq, six, sept... ronds,
puis la pierre plate coule à pic.
Les filles s’en fichent totalement.

Ses œuvres ne sont pas des énigmes à résoudre. Elles sont des réponses à savourer. Elles répondent notamment à toutes les questions importantes de la vie, courante, familiale, technique, spirituelle, émotionnelle… elles répondent à mille questions que justement, on ne se pose pas et c’est peut-être cela leur charme. Aucune ne suit un chemin tout tracé, essentiel, existentiel, universel… mais toutes nous touchent par le menu, par la connivence, par le détail. D’ailleurs, si on les sollicite à nouveau, il est fort possible qu’elles nous surprennent avec une autre réponse.

"Boutonnière"

Boutonnière
Insérer délicatement le bouton dans la fente,
pousser avec le doigt,
pratiquer une légère torsion
et tirer pour resserrer.
Vous êtes attaché(e) pour l’éternité.

Ses œuvres sont des feux d’artifice de couleurs et de textures. Elles jouent avec les contrastes entre le brillant et le mat, le lisse et le rugueux, le chaud et le froid. Elles nous invitent à les toucher, à les caresser, à les sentir. Elles nous font voyager dans des pays lointains ou imaginaires, où les émaux, les oxydes et les engobes sont les épices qui réveillent les sens.

"Porte baguettes"

Porte baguettes
Sauf en Chine, au Vietnam,
au Japon et en Corée,
les asiatiques mangent
avec une cuillère.
Pour les pays où les baguettes
prévalent, voici enfin
une contribution majeure
à leur civilisation.

Pour ses créations, il utilise le grès, clair ou anthracite, émaillé à l’unité et cuit à haute température. Chaque pièce est vraiment unique, voire isolée, ce qui pourrait dérouter certains, mais rassurer ceux qui croient en la liberté et au lâcher prise total.

Michel Lacroix est un céramiste avec un regard truculent sur le monde. Ses œuvres en grès sont des cadeaux qu’il nous fait, pour nous faire sourire ou rêver. Elles nous montrent que la céramique est un art vivant et moderne, qui sait allier la technicité à l’expression pure. Elles nous montrent que la céramique est un art magique, et Michel façonne des rêves à partir de la terre.

"Butagaz"

Butagaz
Tient la chandelle
Allume la mèche
Joue l’équilibriste
Réchauffe les coeurs
Tiédit la gamelle
Rougit les pieds.
Vive le camping !