Maša Vlaović, théoricien et historien de l'art contemporain, décrit le travail de Lena. Une relation complexe avec la Nature, et une pratique artistique aux formes expressives qui donnent de la joie.
… Lena Nikcevic explore les relations complexes dans la nature. Elle construit une pratique artistique consistant à examiner les frontières et les nouveaux espaces, ainsi que la relation entre l'intemporalité de la nature et la fugacité humaines. (…) Parmi ses sujets, nous trouvons de puissantes forêts, des montagnes, la mer enrichies d'une atmosphère intime et de la magie de la nature. L'artiste joue habilement avec l'effet du clair-obscur, créant un contraste qui est en outre intensifié en raison de la particularité du choix des matériaux. (…) Elle invente des formes expressives, des formes spéciales dans lesquelles on ressent la joie de la beauté de la nature transmise au spectateur. (…) Pour Lena, l’image est une matière vivante et elle y transpose toute la sensation intérieure en construisant différents niveaux de sens (…)
L’artiste réfléchit à créer un lien entre l'art et la société, tant sur le plan idéologique que conceptuel. (...) À travers son œuvre, elle critique la société moderne de consommation passive, la résignation, l'aliénation, l'absurdité, les médias sociaux qui vulgarisent l'image idéalisée de la réalité. Dans une symbiose artistique, Lena crée des compositions qui offrent au spectateur un nouveau champ de liberté dans lequel les conventions et les procédures imposées ne règnent pas. Ainsi l'individu, au contact avec ses œuvres, se détache de la masse et établit une relation harmonieuse avec lui-même et la nature.